3 février 2015

Soirée Débat/Dialogue du 18 février: "Doit-on devenir des machines pour devenir plus productifs ?"


Le monde du travail nous assimile à des machines en nous faisant travailler jusqu'au burn out sans jamais nous remercier. Le système universitaire nous assimile à des disques durs qui devront enregistrer le maximum d'information en peu de temps, qu'elles nous soient utiles ou non. Pour les dirigeants de google nous sommes des ordinateurs qui avons besoin de prothèses numériques tel les smartphones ou les tablettes pour survivre dans la société.

Sommes-nous donc "quelques kilos de matière organique provisoirement pensante ou quelque chose de plus" comme le disait l'abbé Pierre en son temps ? Est-il normal d'envisager un homme 2.0 sans faiblesse, immortel et à très fort rendement de productivité ?

Nous prenons des substances qui nous permettent d'éliminer nos maladies, nous régulons notre cycle hormonal, nous remplaçons certains de nos os par des prothèses, nous améliorons notre cœur déficient par des dispositifs électroniques, nous portons des lunettes, voir des lentilles qui corrigent les défauts de notre vue. Nous utilisons des éléments mécaniques et électroniques pour remplacer nos jambes. Tout cela montre qu'aujourd'hui déjà la transition vers le cyborg est enclenchée: où est la limite de tout cela ? Y'a-t-il seulement une limite à fixer ?

Débattons-en !

Horaires et lieu: Entre 19h30 et 22h30 au 216 Avenue de Saint Exupéry à Toulouse (Bus ligne n°10).

Aucun commentaire: